La canalisation gelée est un problème ennuyeux mais courant auquel les plombiers sont confrontés, et le réparer peut être coûteux. Un tuyau gelé nécessite une action rapide pour éviter d’endommager la section gelée du tuyau ou d’effectuer des réparations coûteuses liées à l’éclatement ou à la fonte des tuyaux gelés.

Si vos tuyaux gelés se trouvent sur une conduite d’eau, appelez immédiatement un plombier afin de ne pas causer davantage de dégâts. 

En revanche, s’ils se trouvent dans un mur intérieur, suivez les étapes qu’on va étaler ci-dessous.

Étapes à suivre pour dégeler une canalisation

– Ouvrez la fenêtre la plus proche et toutes les portes donnant sur l’extérieur pour laisser entrer l’air froid. Vous voulez que cette zone soit aussi froide que possible.

– Fermez le système de chauffage (chaudière) et débranchez tous les appareils de chauffage d’appoint dans la maison ; fermez également les réservoirs de gaz propane des appareils à gaz tels que les cuisinières à gaz.

– Fermez le registre (volet d’air) de la cheminée. Si vous n’avez pas de cheminée mais que vous disposez d’un chauffage central, c’est là que se forment généralement les tuyaux gelés ; fermez la prise d’air de votre chaudière ou de votre ventilateur pour empêcher l’air froid d’entrer.

– Pompez l’eau si les tuyaux gelés se trouvent à l’intérieur, par exemple dans un grenier, un vide sanitaire, un sous-sol, une salle de bains ou une buanderie, c’est-à-dire dans tout endroit où les conduites d’eau sont exposées. Une bonne façon d’évacuer l’excès d’eau est d’utiliser une pompe de puisard.

– Utilisez des serviettes et des couvertures pour couvrir les robinets extérieurs gelés auxquels sont reliés les tuyaux extérieurs, car les tuyaux gelés commencent généralement en surface. Retirez l’isolant sous les éviers et enveloppez ces zones de plusieurs couches de couvertures épaisses ou de doudous qui agiront comme une protection contre le gel

– Mettez des vêtements chauds, des gants et une écharpe pour protéger votre corps si vous devez sortir.

– Ouvrez légèrement les robinets gelés ou enlevez l’eau gelée qui s’est infiltrée dans les tuyaux gelés. Pour ce faire, utilisez un vieux tournevis, en veillant à ne pas endommager les carreaux ou les autres installations à proximité. Si cela ne fonctionne pas au bout de 10 minutes, utilisez de l’eau chaude bouillante pour faire fondre davantage la glace.

Pour éviter que les tuyaux gelés ne se reproduisent pendant les mois d’hiver, il est conseillé de garder les maisons chauffées à environ 60 degrés Fahrenheit (15 Celsius) ou plus pendant l’hiver ; d’isoler la plomberie exposée ; d’installer de l’isolant sous les éviers ; d’envelopper les conduites des robinets extérieurs avec du ruban chauffant (disponible dans les quincailleries) ; de fermer les robinets gelés ; et d’utiliser de l’eau chaude pour dégeler les tuyaux gelés si les robinets gelés ne sont pas une option.

Pourquoi l’intervention d’un plombier dans ce cas est importante ?

Un tuyau gelé peut entraîner l’éclatement de la tuyauterie et endommager la section gelée du tuyau, ou même provoquer un incendie s’il se trouve sur une conduite de gaz.

Il est fortement recommandé de faire appel à un plombier pour éviter tout dommage supplémentaire, voire une explosion, si le tuyau gelé se trouve sur une conduite de gaz, car l’arrêt des appareils et des systèmes de chauffage peut être très dangereux dans cette situation. 

Les réflexes préventifs pour protéger ses canalisations

  • Installez l’isolation sous les éviers ;
  • Gardez les maisons chauffées à environ 60 degrés Fahrenheit (15 Celsius) ou plus pendant les mois d’hiver ;
  • Fermez les robinets gelés. Utilisez de l’eau chaude bouillante pour dégeler les tuyaux gelés si les robinets gelés ne sont pas une option ; 

Comment les tuyaux gelés peuvent-ils endommager votre maison ?

Le gel d’un tuyau peut le faire éclater, causant des dommages importants à la section gelée du tuyau et même une explosion s’il s’agit d’une conduite de gaz. 

Mettre de l’eau chaude bouillante sur les tuyaux gelés pourrait les faire fondre plus rapidement, mais vous devriez plutôt utiliser des serviettes ou des couvertures autour des appareils électriques tels que les chauffages d’appoint, les appareils de chauffage ou les machines à laver qui pourraient être endommagés par le contact avec le froid. 

Quand dois-je appeler un plombier pour récupérer des tuyaux gelés ?

Si vous avez des tuyaux gelés, appelez un plombier professionnel car les tuyaux gelés peuvent être très dangereux et il n’est pas recommandé d’essayer de dégeler des tuyaux gelés par vous-même car cela pourrait provoquer une explosion ou des dommages supplémentaires.

Combien coûte l’intervention d’un plombier pour dégeler la canalisation ?

Le coût du dégel des tuyaux gelés varie, mais la plupart des plombiers facturent à l’heure. Les plombiers facturent généralement 50 à 60 euros de l’heure, plus les matériaux et fournitures connexes. 

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire moi-même pour les tuyaux gelés ?

Si vous avez des robinets gelés plutôt que des tuyaux gelés, ouvrez-les légèrement ou retirez l’eau gelée des tuyaux gelés à l’aide d’un vieux tournevis. Si cela ne fonctionne pas au bout de 10 minutes, utilisez de l’eau chaude bouillante pour faire fondre davantage la glace.