que faire en cas d'une fosse septique pleine

Comment savoir que sa fosse septique est pleine?

Une fosse septique pleine, quels sont les signes  ? 

La fosse septique est un système de traitement d’eaux usées qui est relié aux installations sanitaires à savoir la baignoire, les toilettes et les éviers. Lorsque elle est pleine , plusieurs signes apparaissent.

Le premier indice est sans doute la canalisation bouchée. En effet, lorsque la fosse est pleine,  l’écoulement de l’eau devient plus  difficile , les eaux usées commencent donc à refouler

Le second signe consiste dans les mauvaises odeurs : les canalisations commencent à dégager des mauvaises odeurs.  Ces odeurs nauséabondes se sentent notamment autour de la fosse septique mais elles peuvent  se propager également à l’intérieur de votre maison.

Comment repérer  le niveau de la fosse septique ?

Pour mesurer le niveau de votre fosse septique,  vous devez tout d’abord ouvrir  le couvercle. Puis plongez un  bâton au fond de la fosse jusqu’à sentir une résistance. Quand vous sentez une résistance, cela signifie que vous êtes arrivé au niveau de la boue. Notez à quel niveau le bâton a atteint la boue. Si ce niveau dépasse la moitié de la surface totale de la cuve,  votre fosse septique est pleine !

A qui faire appel pour vidanger sa fosse septique ? 

Pour des raisons de sécurité, La vidange de la fosse septique doit être réalisée soit par  le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) soit par un professionnel agréé par la préfecture. 

Lors de vidange, l’eau et les boues sont pompées dans un camion. L’équipe effectue ensuite un curage des canalisations sur la cuve. Enfin, une partie de l’eau décantée est remise dans la cuve. Cela empêche l’affaissement de la fosse  vide et participe à la préservation de l’écosystème des bactéries déjà présentes.

Après  la vidange, le professionnel doit vous accorder un certificat . Vous devez présenter ce certificat au SPANC lors du prochain contrôle de fonctionnement de la fosse septique.

Entretien d’une fosse septique

Afin d’ éviter d’éventuels frais d’entretien élevés de votre fosse septique et pour que votre installation fonctionne de manière optimale , 

❌ Ne  plantez pas des arbres ou des arbustes au-dessus de la fosse septique.

❌ Ne jetez pas des lingettes,des couches dans vos conduits d’évacuation.

Pour prévenir  les désagréments d’une fosse septique pleine, il faut surveiller régulièrement  son niveau et faire des contrôles réguliers. 

💡 Bon à savoir 

Les médicaments utilisés en chimiothérapie, le savon antibactérien, les liquides vaisselles, les produits d’entretien pour cuvettes de toilettes sont tous des substances qui risquent de déséquilibrer la flore bactérienne de la fosse septique. Il faut éviter donc impérativement de les jeter dans vos conduits d’évacuation.

Le tarif de vidange d’une fosse septique 

Le tarif  de la vidange oscille  entre 150 et 350€ en fonction : 

  • Du volume de la fosse
  • De l’accessibilité et la distance de la route
  • De la compacité des boues