Travaux de rénovation : courtier immobilier

 

Vous êtes sur le point de réaliser des travaux de rénovation dans votre logement ? Pour les financer, vous allez sûrement devoir contracter un prêt. Il en existe différents types. Si vous ne savez pas quel prêt contracter, nous vous aidons à trouver celui qui permettra de financer vos travaux. De plus, nous savons que l’étape du crédit peut être angoissante pour certains. C’est pourquoi faire appel à un courtier immobilier pour vous accompagner dans votre projet peut être une bonne idée. On vous en dit plus dans cet article.

Travaux de rénovation : pourquoi un courtier immobilier peut-être utile ?

Les travaux de rénovation d’un logement peuvent rapidement coûter cher. C’est pourquoi la plupart des ménages décident de financer leur projet avec un prêt. Un courtier de prêt immobilier pourra vous accompagner et vous aider à négocier le meilleur taux pour votre prêt.

Quel prêt contracter pour ses travaux de rénovation ?

Au moment de chercher une solution de financement pour vos travaux de rénovation, la question de savoir quel type de crédit contracter va vite se poser.

En effet, il faut savoir qu’il n’est pas possible de contracter n’importe quel type de prêt. Par exemple, il n’est pas possible de contracter un prêt immobilier dans tous les cas. Ce dernier ne peut être choisi que lorsque l’on souhaite faire l’achat d’un bien immobilier. Si vous êtes déjà propriétaire de la maison, alors vous ne pourrez pas financer vos travaux avec un prêt immobilier. En revanche, si vous achetez une maison à rénover, et donc que vous réalisez les travaux de rénovation en même temps que l’acquisition du bien, alors vous pourrez inclure le coût des travaux dans votre prêt immobilier.

Dans le cas où vous êtes déjà propriétaire de votre maison, et que vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation, alors vous pourrez vous tourner vers un prêt à la consommation. D’après les experts de papernest, en choisissant le prêt travaux, vous pourrez financer vos travaux à hauteur de 75 000€. Il s’agit d’un prêt affecté, ce qui signifie que vous devrez justifier auprès de votre banque l’utilisation des fonds, avec des devis et des factures.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Faire appel à un courtier immobilier pour vous accompagner dans votre projet de financement est la meilleure solution. Le courtier immobilier est un professionnel qui va vous aider à négocier le meilleur taux pour votre crédit. Cela vous permettra ainsi de faire des économies, puisqu’en ayant le meilleur taux, le montant de vos intérêts sera réduit, vous ferez donc des économies sur le long terme en ce qui concerne vos mensualités.

Le courtier va également vous aider à réaliser plusieurs étapes de votre demande de prêt. Il va par exemple vous aider dans la constitution de votre dossier, mais également dans la présentation de ce dernier aux différents organismes bancaires. Comme l’expliquent les experts de papernest, vous augmenterez donc vos chances de voir votre demande de crédit acceptée par votre banque.

Comment réaliser ses travaux de rénovation énergétique ?

Vous avez entendu parler de travaux de rénovation énergétique pour votre logement, mais n’êtes pas certain de leur utilité ? Vous ne savez pas exactement à quoi ils correspondent ni à quoi ils servent ? Les travaux de rénovation énergétique sont réalisés afin d’augmenter la performance énergétique de votre logement. Il est conseillé de les réaliser lorsque votre logement consomme plus d’énergie qu’il ne devrait. L’intérêt des travaux de rénovation énergétique est de diminuer la consommation de votre logement, et donc de réduire le montant de vos factures énergétiques tous les mois. Vous pourrez ainsi faire d’importantes économies.

Selon les experts de papernest, la première chose à faire est de demander un bilan thermique. Il permettra d’identifier toutes les zones de déperdition de chaleur de votre logement. Vous pourrez ainsi savoir précisément quels éléments de votre logement sont à améliorer. Cela vous permettra également de connaître l’ordre dans lequel les travaux seront effectués.

Sachez que vous pouvez également bénéficier d’aides du gouvernement pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Retrouvez ici les différentes aides auxquelles vous avez droit.