Déménager est un moment qui peut s’avérer très compliqué pour certains. Cela peut aussi être l’occasion de réaliser différentes actions pour réduire les frais et dépenser moins pendant et après le changement de résidence.

Faire raccorder son logement à Enedis

La première des choses lorsque l’on déménage est évidemment de prendre contact avec des déménageurs (ou des amis), mais ce n’est pas la seule chose à faire pour retrouver son confort. 

Il est aussi indispensable de résilier votre contrat d’énergie précédent et d’en contracter un nouveau auprès du fournisseur de votre choix. Il est toujours plus agréable d’emménager dans un logement déjà raccordé ! 

L’expert du déménagement Fournisseur-Energie.com explique donc qu’il est essentiel de réaliser une estimation de votre future consommation, en fonction de la taille du logement, la composition de votre foyer et de vos différents équipements, pour choisir le contrat le plus avantageux pour vous. De nombreux fournisseurs sont sur le marché de l’énergie aujourd’hui :

  • EDF ;
  • Engie ;
  • TotalEnergies ; 
  • ENI ;
  • Planète Oui…

Tous ont leurs propres particularités et leurs propres offres. Étudiez vos habitudes de consommation, et analysez toutes ces offres afin de choisir le fournisseur d’énergie qui vous convient le mieux.

Une fois ce choix fait, vous n’aurez pas à vous soucier de la mise en service de votre nouveau logement. C’est en effet votre nouveau fournisseur qui se charge de prendre contact avec le distributeur Enedis.

D’après l’expert du déménagement Fournisseur-Energie.com, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour la mise en service de l’électricité dans votre nouvelle résidence. Il faudra compter entre 5 et 15 jours pour que l’ouverture du compteur soit réalisée (selon la formule choisie : express ou standard, la première étant plus chère). Pour faire des économies, privilégiez la mise en service standard d’Enedis qui vous coûtera 30 euros de moins.

Pour le gaz, il faudra contacter GRDF. Le délai de mise en service est de 5 jours, mais il est possible d’opter pour une intervention en 48 h moyennant finance. Ces mises en service concernent les maisons neuves, mais aussi les lieux où l’électricité et le gaz ont été coupés. 

D’autres économies peuvent être faites

Déménager est un bon moment pour réduire les frais liés à l’énergie. Mais ce n’est pas la seule source de dépenses qui peut diminuer.

Pour faire des économies lors de votre déménagement, vous devez avant tout vous y prendre en avance et ne rien oublier. Réserver votre déménageur plusieurs mois en avance vous fera gagner de l’argent. Évitez de bouger pendant l’été, la période la plus chargée et donc la plus chère. Faire vos cartons vous-même est aussi une bonne solution pour réduire les frais. Si vous optez pour un déménagement avec des amis, louer le matériel nécessaire vous fera aussi gagner de l’argent.

Profitez de ce changement de résidence pour revoir les frais liés à vos différents fournisseurs : électricité et gaz donc, mais aussi internet. Là encore comparer pourra vous permettre de ne pas trop dépenser une fois installé. Si vous changez de région, cela peut aussi s’avérer utile, car les tarifs peuvent changer en fonction du réseau (par exemple, certaines zones ne sont pas encore reliées à la fibre).

À savoir encore, pour ne pas avoir à payer deux factures d’électricité ou de FAI, pensez bien à résilier vos contrats. Informez vos fournisseurs quelques jours à l’avance, comme il est indiqué sur ce site par exemple (pour les fournisseurs historiques de gaz et d’électricité, prévoyez au minimum 15 jours). Ils pourront ainsi demander à Enedis et GRDF d’intervenir pour relever les compteurs et clôturer votre contrat. Un dernier conseil de nos experts du déménagement Fournisseur-Energie.com : réalisez votre relevé final, et communiquez-le au plus vite à Enedis.