🤔 FAQ : Assainissement grand Paris

La réponse est compliquée car elle dépend forcément de vos critères et des types de vos fosses. Mais généralement, l’opération de vidange fosse septique doit être effectuée par des professionnels certifiés pour des raisons de sécurité (risques sanitaires).

Tout d’abord, on aura à faire la vidange de l’eau dans le premier compartiment du camion ,ensuite, on pompe les boues et les graisses dans le deuxième compartiment du camion et après, on applique le lavage du réseau des canalisations par une eau claire. Enfin, on remet l’eau dans le premier compartiment.

Notre entreprise Assainissement grand Paris travaille sur toute la région parisienne, Paris et l’île de France également ! Meilleur service de vidange de fosse septique à Paris et en île de France !

  • Ne jamais garer votre voiture au niveau de la fosse septique et surtout ne pas planter des arbustes au niveau de la fosse septique.
  • Ne jeter pas des tampons ou bien des serviettes et des lingettes dans la cuvette des toilettes.
  • Ne pas utiliser des produits bactéricides au niveau de la fosse septique.

Le bac à graisse aide à retenir la graisse dans les eaux usées de la douche, de l’évier ou du lave-vaisselle. Le but est d’évacuer toutes les eaux usées contenant des corps gras avant que les eaux usées ne pénètrent dans le réservoir d’eau plein. Il s’agit d’une installation obligatoire indispensable et doit être installée à moins de 2 mètres de la maison, lorsqu’elle est équipée d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux.

⚠️ Afin de maintenir l’efficacité du bac à graisse, un entretien régulier est recommandé.

Tout simplement,  la première cause pour l’entretien de la fosse septique est d’avoir une mauvaise odeur très fétide. Eliminer toutes les bactéries et les toxines, réduire ainsi les boues et corriger par la suite les conduits…

Pour un meilleur entretien, contacter nos agents Assainissement Grand Paris et prenez un rendez-vous pour vous réaliser une prestation dans les meilleures conditions.

⚠️ Un entretien annuel de votre fosse septique serait tellement idéal !

L’assainissement non collectif désigne toutes les installations d’assainissement qui assurent la collecte, le transport, le traitement et l’élimination des eaux usées domestiques qui ne sont pas reliées au réseau public (Selon l’article 1 de la loi de septembre 2009). L’installation de ces équipements de traitement des eaux usées domestiques est l’un des travaux structurels obligatoires et indispensables dans l’environnement bâti.

Mais quelles sont les différentes étapes de la réalisation d’un tel projet ? 

Les étapes de la réalisation d’un projet Assainissement Non Collectif ANC (assainissement individuel) :

– L’étude du sol pour définir les caractéristiques du sol 

– La déclaration et le contrôle des travaux 

– L’installation 

– Le contrôle de l’achèvement des travaux

– L’exploitation et l’entretien de la filière d’ANC

L’entretien du bac dégraisseur à Paris, tout comme celui de la fosse septique, est à la charge du propriétaire selon le décret n°87-712 du 26 août 1987. Même si le contrat locatif ne le démontre pas, le propriétaire doit payer la facture. L’article 1756 du Code Civil le prouve.

Verser un yaourt périmé dans les WC stimule l’activité bactériologique aidant à nettoyer le bac à graisse. Toutefois, vous êtes défendus d’utiliser des produits toxiques dans les toilettes ou certains composants comme les serviettes, les lingettes, les restes de savon, etc. Ceci risque d’endommager votre bac à graisse à Paris. Déposez un petit récipient en plastique pour y mettre tout type de papier que vous utilisez dans vos toilettes.

La vidange de fosse septique doit être réalisée tous les 2 à 4 ans
Cette période entre 2 vidanges dépend du volume de la fosse septique : lorsque le niveau de boue de la fosse atteint 50% du volume de la fosse, il devient indispensable de la vidanger pour ne pas s’exposer aux risques sanitaires. 

Quand il s’agit  d’une micro-station, la vidange doit être  effectuée quand le volume des boues atteint 30 % du volume de la cuve de prétraitement, ce qui correspond en moyenne à une vidange tous les 2 ans.

Etant donné que la vidange de fosse septique est considérée comme un entretien périodique, tout comme l’entretien d’une chaudière ou le ramonage d’une cheminée, c’est donc le locataire qui doit se charger de la vidange de la fosse septique pour l’habitat qu’il loge. 

Il faut  demander auprès du propriétaire, les documents qui concernent la précédente vidange de fosse septique lors de votre état des lieux et les modalités d’entretien. Ainsi que les certificats de conformité de la fosse septique.

Le curage sert à éliminer le tartre et à décoller les résidus qui sont accumulés sur les parois des canalisations de la fosse septique. Lorsque la couche de déchets devient trop épaisse, la canalisation devient bouchée et entraîne un mauvais fonctionnement de la fosse septique. Il existe deux techniques du curage des canalisations de la fosse septique  : un curage technique, préconisé dans le cas d’obstruction des tuyaux, qui utilise une caméra pour  repérer exactement l’emplacement qui nécessite le curage. La seconde  technique est  préconisée notamment dans le cadre de l’entretien de fosses septiques collectives. Elle sert à activer les bactéries de la fosse,à envoyer de l’azote et du phosphore pour qu’elles puissent éliminer les déchets accrochés aux parois des canalisations. technique permettent d’éviter tout dysfonctionnement de la fosse septique et assurent la longévité de cette dernière. 

Disponibles 24h/24 – 7j/7