Pour assurer le confort d’un ménage, il est important de ne pas négliger les différents dispositifs d’assainissement. Vous aurez besoin de mettre en place une pompe de relevage sanitaire pour faciliter l’évacuation des eaux usées. Avant de vous lancer dans un tel projet, il est tout de même nécessaire de détenir toutes les informations permettant d’assurer de bons résultats avec votre installation.

Définition d’une pompe de relevage

La pompe de relevage est un dispositif important d’un système plus grand qui est la station de relevage. Ladite pompe a pour rôle de faciliter l’évacuation des eaux situées au niveau inférieur des égouts. Elle est idéalement installée sous terre entre les égouts et l’emplacement de la maison. Il sera alors important, lors de l’installation pompe de relevage sanitaire, de relier le dispositif au réseau électrique afin d’en assurer le bon fonctionnement. Mais, lorsque vous avez une fosse septique, la pompe de relevage sera alors placée entre la fosse et les égouts. Cette option vous permettra de faire des économies, car vous n’aurez pas besoin de vous offrir les services d’un artisan pour vider la fosse.

Pour un fonctionnement optimal, la pompe de relevage est dotée d’un moteur avec une certaine puissance lui permettant d’aspirer les eaux sales des installations sanitaires et de les refouler vers le tube de la station.

Les avantages de l’installation d’une pompe de relevage

Si de plus en plus de propriétaires optent pour l’installation d’une pompe de relevage, c’est en raison des multiples avantages offerts par celle-ci. Elle permet évidemment l’évacuation des eaux usées en les propulsant vers les égouts. De ce fait, elle a l’avantage de vous aider à retrouver le confort de votre habitation et d’éliminer les risques d’inondation. Le fait qu’elle soit enterrée en fait un dispositif parfaitement discret et peu audible.

Un autre avantage non négligeable de pompe de relevage sanitaire est son fonctionnement automatique. Nul besoin d’une intervention humaine pour qu’elle s’enclenche. Enfin, la facilité d’entretien et la durée de vie sont des points importants favorisant le choix d’installation pompe de relevage. En évitant le stockage des eaux usées, la pompe de relevage participe au respect de l’environnement et préserve votre santé et celle de votre voisinage.

Les inconvénients de la pompe de relevage

Une pompe de relevage n’a pas que des avantages ; elle présente également quelques inconvénients que vous devez connaître. Dans un premier, c’est le prix du dispositif qui peut freiner votre envie d’installation de pompe de relevage. En effet, le prix peut rapidement grimper atteignant des milliers d’euros pour les propriétaires à la recherche de modèles de plus en plus performants. Toutefois, il existe de nombreuses marques proposant des pompes de relevage à des prix accessibles à tous. De même, la consommation énergétique de ces appareils peut rapidement vous faire changer d’avis. Mais, si vous souhaitez éviter l’augmentation de votre facture d’électricité, il est conseillé de vous tourner vers un modèle de qualité.

La pompe de relevage nécessite également un entretien régulier qui est loin d’être simple. En effet, vu l’emplacement du dispositif et le fait que beaucoup privilégient des modèles sophistiqués, il est évident que l’entretien devient coûteux. Mais, en faisant appel à un professionnel, vous oublierez vite cela, car votre dispositif sera performant et durable.

Les différentes étapes d’installation de la pompe de relevage

La mise en place d’une pompe de relevage sanitaire pour l’évacuation des eaux usées est assez simple. Cependant, il est important de respecter certaines étapes pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. Vous devez dans un premier temps fixer un raccord en PVC ou en plastique sur chaque entrée par le biais des colliers métalliques. Il faut par la suite brancher le coude d’évacuation sur le support situé généralement en haut de l’appareil. Assurez-vous de l’insérer fermement et vérifiez que le joint reste en place. La prochaine étape sera de placer et de fixer avec un collier métallique un raccord de diamètre correspondant au tuyau d’arrivée d’eau sur le coude d’évacuation.

Il faudra encastrer le tuyau en PVC dans le raccord tout en vérifiant l’étanchéité de l’ensemble. Les trois dernières étapes devront toutefois être répétées si plusieurs tuyaux doivent rejoindre la pompe de relevage. La dernière étape de l’installation pompe de relevage sera de la fixer à l’intérieur de la station et la raccorder au réseau électrique. Pour terminer l’installation pompe de relevage sanitaire et pleinement en profiter, vous devez tester le dispositif. Laissez couler un robinet pendant au moins cinq minutes et observez la pompe pour vous assurer qu’il n’y a aucune faille.

Qui se charge de l’installation de la pompe de relevage ?

L’installation d’une pompe de relevage est loin d’être simple, car il faut prendre en compte certains paramètres. Vous devez recourir aux services d’un professionnel en mesure de garantir l’efficacité de l’installation et la sécurité. Assainissement grand Paris est une enseigne capable de mettre en œuvre son savoir-faire et son expérience pour une installation pompe de relevage réussie. L’entreprise mettra à votre disposition le plombier qui se chargera de l’installation de la pompe et sa connexion au système d’assainissement. Vous aurez également droit à un électricien qui se chargera des branchements électriques indispensables pour le fonctionnement du système de relevage des eaux usées.

Quel prix pour installer une pompe de relevage ?

Le prix d’installation d’une pompe de relevage peut considérablement varier selon les aménagements à prévoir, le raccordement de la pompe au réseau existant et le fait de l’installer derrière une trappe pour la dissimuler. La qualité et la complexité de la pompe jouent également sur le prix installation pompe de relevage. Dans tous les cas, il faut en moyenne entre 300 et 1000 euros pour l’intervention d’un professionnel. Si vous pensez que vous payez cher, il ne faudra pas oublier que ce prix vous offre la garantie d’une installation efficace capable de résister au temps.

Il faut également dire qu’avec de telles sommes déboursées, vous aurez droit à une intervention immédiate et gratuite du professionnel en cas de dysfonctionnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez prévoir cette clause dans le contrat avant toute signature.