La fosse septique est un système d’évacuation des eaux usées et des matières solides. Elle permet le traitement des eaux usées qui seraient autrement déversées à ciel ouvert, polluant ainsi les milieux naturels avoisinants. Le point de vue écologique est donc incontestable mais la fosse septique demeure un système complexe n’offrant que peu d’espace pour le stockage des matières organiques produites par l’homme.

La ventilation de fosse septique consiste donc à récupérer le gaz produit par la décomposition de ces matières organiques (hydrogène sulfuré) afin de prévenir tout risque d’explosion. Le coût de l’installation d’une ventilation de fosse septique est assez important compte tenu du prix d’un système de traitement des eaux usées (fosse septique). Il peut atteindre plusieurs milliers d’euros selon les caractéristiques techniques et l’ampleur du chantier.

Ventilation de fosse septique 

La ventilation permet aussi d’éliminer les odeurs dégagées par la fosse septique en ailetant le gaz à l’extérieur.

La ventilation de fosse septique sous forme d’ailettes permet également de réduire les risques qu’un travailleur ne tombe dans la fosse, puisque celle-ci sera à jour.

Le prix des ailettes peut être considérablement réduit si elles sont fabriquées sur mesure et que certaines entreprises spécialisées dans l’environnement le proposent.

Ventilation fosse septique dimensions et prix

La ventilation est une opération du quotidien à bien connaître pour tout professionnel du secteur de la construction, l’hydrologie ou encore le génie civil.  Il existe aujourd’hui des modèles étanches résistant aux UV, parfaits pour les saunas. Ainsi, faire appel à un professionnel peut s’avérer être une bonne solution pour vous confier ce type d’intervention. 

Quel est le prix de la ventilation de fosse septique en France ?

Généralement, la personne chargée de l’assainissement assure la mise en place de ventilation de fosse septique. Les frais à payer sont assez élevés et dépendent notamment de votre région, du type de fosse septique et du modèle retenu. Il existe un autre type qui utilise uniquement l’air extérieur pour décomposer les matières organiques (hydrogène sulfuré) afin de favoriser le débouchage des conduites d’assainissement individuel. Ce surcoût est à rembourser directement au professionnel.

Quels sont les avantages de la ventilation de la fosse septique ? 

La ventilation de la fosse septique est définie comme le processus d’alimentation en air frais pour maintenir la concentration de gaz à l’intérieur de la fosse inférieure à 4 %, afin que les ouvriers travaillent sans protection spéciale. Les valeurs limites applicables sont respectivement de 5 ppm seulement pour l’hydrogène sulfuré et 10 ppm pour toutes les autres poussières.

Les avantages d’une ventilation adéquate sont nombreux : Le nettoyage complet des installations d’assainissement non collectif (ANC). Le coût de la ventilation de fosse septique est un poste de dépenses non négligeable. Il existe plusieurs méthodes pour augmenter le rendement des installations d’extraction des eaux usées, et celle-ci peut atteindre jusqu’à 50 % lorsque les travaux sont correctement effectués.

Dans certains cas, il est également possible d’améliorer les performances en réduisant la pente du système afin que les superstructures soient moins susceptibles de contenir un excès d’eau.

Cependant, l’installation d’une ventilation de fosse septique peut s’avérer coûteuse en raison de la construction d’un passage de prise ou encore des modifications nécessaires au système d’évacuation existant. De plus, comme il est déjà établi que le gaz produit par ces installations est explosif, une mauvaise installation de ventilation de fosse septique pourrait entraîner un risque d’accident grave. Dans les régions particulièrement humides, il devient très important sur le plan technique, voire même légal, d’installer une ventilation adéquate afin de ne pas mettre en danger les riverains. La maintenance de fosse septique ou installation de pompes pour évacuer les eaux usées est obligatoire et doit être prise en charge financièrement par le bailleur.

La ventilation de fosse septique se fait par un apport d’air extérieur. Il est alors nécessaire de pratiquer une purge de la fosse avant de remplir celle-ci d’eau, afin que toutes les parois soient totalement humides et qu’un courant se crée dans tous les sens.

La ventilation doit être vérifiée régulièrement à l’aide du détecteur d’hydrogène sulfuré ou d’autres gaz explosifs éventuellement produits par la décomposition des matières organiques.

Comment installer une ventilation fosse septique ? 

La ventilation fosse septique est un équipement dont l’objectif est de prévenir les nuisances odorantes ou encore de diminuer le risque d’explosion au niveau des ANC (assainissement non collectif).

Les caractéristiques essentielles d’une bonne installation sont notamment une approche réglementaire qui doit respecter la loi et tenir compte des contraintes locales, telles que le type de terrain et les conditions climatiques. Il existe plusieurs types de systèmes pour installer une ventilation fosse septique, en fonction des besoins en eau de pompage et des conditions locales.

Toutefois, il est intéressant de réaliser un investissement équipement qui favorise les capacités de pompage adéquates en vue d’éviter une stagnation prolongée des eaux usées. Dans le cas contraire, la fosse septique peut s’encrasser très rapidement, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement ou encore sur votre pouvoir d’achat.