sous sol inondé

🥺Un sol inondé ! Que faire  

Pendant les saisons pluviales, toute habitation est exposée au problème d’inondation, même celles qui n’ont pas été inondées auparavant. Il y a, certainement, des solutions pour alléger le risque d’une inondation et l’éliminer définitivement. Pour mieux comprendre le domaine de la plomberie et son fonctionnement dans votre habitat, contactez l’un de nos experts certifiés et agréés par l’Etat pour se déplacer chez vous, effectuer une inspection spécialisée ou télévisée par vidéo et résoudre le problème en toute sécurité.

Contactez-nous directement sur le numéro de téléphone ou consultez notre site. Nous sommes disponibles 24h/24h et 7j/7j pour répondre à vos demandes et vous servir, dans les plus brefs délais.

Les causes d’un sol inondé 

Certes, en cas d’un sol inondé, vous allez chercher à détecter la cause de l’inondation qui peut être : 

  • Une continuité d’infiltration d’humidité. 
  • Une tuyauterie cassée ou percée. 
  • Une résurgence au sol d’une nappe phréatique.
  • La présence d’un cours d’eau à proximité de votre habitat. 
  • Une forte tempête pluviale.
  • Une fonte brutale des neiges. 
  • Un refoulement d’égout ou de drain.
  • Un bris de la pompe submersible, …

💡 Attention ! L’eau peut accéder au brûleur de sécurité d’un équipement au gaz naturel . En cas où vous constatez une odeur désagréable qui ressemble à celle des œufs, vous êtes obligés de quitter votre maison sur le champ. 

Les préventions en cas de sol inondé

Si vous pouvez payer quelques sous avant tout risque d’inondation, vous pouvez protéger parfaitement votre habitat en : 

  • Investissant dans un bon calfeutrant et scellant les fentes de votre béton de sous-sol et le pourtour des fenêtres. 
  • Nettoyant les gouttières et les descentes pour une bonne évacuation d’eau.
  • Disposant les gouttières et les descentes loin de l’habitation.  
  • réservant des zones vertes pour augmenter l’absorption de l’eau pluviale et l’eau de la fonte des neiges. 
  • Installant un drain agricole

Si vous n’êtes pas capables de procéder ainsi, après l’inondation de votre sol, effectuer au plus vite ces étapes préliminaires :

  • L’assèchement de votre maison en faisant circuler l’air.
  • éliminant les sources d’humidité et nettoyant et prévenant la moisissure.
  • l’appel en urgence d’un expert ; Ne pas utiliser la toilette et l’évier.
  • Mettre à l’abri les enfants et les animaux et désinfecter les murs et le plancher par l’eau de javel ( une tasse de javel par 5 gallons d’eau ). 

La technique du drainage du sol 

Lorsque l’eau remonte et atteint les murs de l’habitation, il faut penser au drainage du sol qui consiste à éliminer l’eau du sol répandue sous et autour de votre habitation pour mettre fin aux infiltrations. Il existe plusieurs techniques permettant de réaliser le drainage, citons-en ci-dessous les trois solutions les plus efficaces :

1 – La pose d’un clapet anti-refoulement 

Le clapet anti-refoulement est un appareil qui vous évite le reflux de l’eau. Il interdit, s’il est bien disposé, le retour de l’eau et des odeurs nauséabondes par les canalisations d’évacuation des eaux usées pluviales et sanitaires. Celles-ci peuvent revenir par les tuyaux d’évacuation de l’habitat. Donc, si vous choisissez la pose de cet appareil, invitez un professionnel pour le faire.  

💡 N’oubliez pas d’entretenir cet appareil une fois par mois en dégageant les gravillons et les déchets qui peuvent s’entasser et encombre le clapet et, donc, nuire au bon fonctionnement de celui-ci. 

2 – L’installation d’un puisard  

Appelé également puits d’infiltration, il a comme fonction principale de rassembler les eaux répandues en surface vers un puits ou une buse en les enterrant profondément. Un mètre de profondeur suffit pour garantir un terrain différent de celui de la surface et qui effectue mieux le drainage de l’eau.

💡 Ne négligez pas l’assèchement de votre terrain en surface et veillez bien à protéger les fondations de votre habitat.   

3 – L’installation d’une pompe vide-cave 

Afin d’aspirer toute l’eau contenue dans votre sous-sol ou votre cave, une pompe de relevage ( pompe vide-cave ou appelée également pompe serpillère) vous serait efficace. Cet appareil peut être immergé. Son rôle consiste en l’extraction de grandes quantités d’eau depuis un point bas puis de la faire remonter jusqu’à plusieurs mètres. Vous pouvez également l’utiliser pour pomper l’eau d’un puits et vider une piscine. Bref, s’il y a des boues et des objets pollués bloqués, la pompe de relevage peut les évacuer.

La présence obligatoire d’un professionnel  

Il est obligatoire, après l’inondation de votre sol, de recourir à un professionnel certifié dans la plomberie. Il va mettre en arrêt, avant toute chose, le courant électrique de votre habitat dans le but d’éviter quelconque risque d’électrocution. De votre part, restez à l’abri de tout ce ménage pour que vous restiez en sécurité. Nos experts spécialistes dans ce domaine depuis plus de 10 ans sont équipés de tout le matériel nécessaire pour dessécher votre habitation, mettre tout en ordre et faire le pompage de l’eau en réglant la situation une fois pour toutes. Grâce à l’intervention de l’expert, vous garantissez l’efficacité et la fiabilité du service de pompage et la récupération de vos appareils et vos affaires qui ont été atteints par l’eau. 

Faites confiance aux meilleurs partenaires compétents et reconnus dans le marché par leurs services efficaces et irréprochables.