Le tout-à-l’égout est un principe d’assainissement collectif. C’est un système souterrain qui permet d’envoyer les eaux usées  dans les égouts.

Les gens partageant les habitations qui sont situées dans une localisation dite « collective », contrairement à ceux occupant des maisons individuelles, partagent les coûts des travaux du raccordement à l’égout avec l’administration communale. 

Pour avoir l’autorisation d’effectuer cette opération d’assainissement, les habitants doivent déposer une demande préalable auprès de leur mairie.

Les différents services d’assainissement que nous pouvons vous offrir:

Le débouchage de canalisation, débouchage WC, débouchage évier, pompage, fosse septique, inspection caméra canalisation. 

Le débouchage de canalisation comprend souvent 3 tâches:

  • Le débouchage avec un camion hydrocureur
  • Le curage de canalisation
  • L’inspection caméra canalisation afin de s’assurer que la canalisation ne présente pas de défauts.

💡 Bon à savoir : la durée moyenne du débouchage de canalisation est de 2 heures.

Les principaux facteurs du bouchage:

Plusieurs raisons peuvent causer le bouchage de vos canaux : 

  • l’amas des cheveux, 
  • des déchets jetés dans l’évier
  • les détritus de nourriture
  • es petits morceaux de savon, 
  • tout autre type d’ordures épaisses jetées dans les tuyaux et que la bonde ne peut pas retenir.

Les signes du bouchage:

Si vous avez une canalisation bouchée, elle va probablement puer une odeur nauséabonde qui emplit toute la maison. Dès que vous sentez une odeur fétide, ou vous constatez un ralentissement ou un arrêt d’écoulement d’eau au niveau de votre siphon, WC, lavabo ou baignoire , vous devez faire intervenir un professionnel d’assainissement d’égouts.

Nous vous offrons des services efficaces et rapides 7 jours/7 et 24h/24. Nous pouvons vous mettre en contact immédiat avec des experts de débouchage !

Ce qu’il faut savoir sur le système de raccordement à l’égout:

  • Le système de raccordement à l’égout doit être impérativement assuré par une entité spécialisée en assainissement et agréée par les autorités locales comme la nôtre.
  • Il y a 3 cas de choisir l’entreprise d’assainissement qui vas intervenir:
  1. Sur un réseau d’assainissement, l’individu concerné par les travaux choisit son prestataire.
  2. Le particulier choisit son prestataire mais le professionnel chargé du raccordement à l’égout doit avoir l’autorisation de la collectivité locale pour pouvoir démarrer ses travaux.
  3. L’afférent n’a pas le droit de choisir le professionnel ; ce sont les collectivités qui imposent la société à contacter. Et bien sûr c’est le particulier en question qui va payer les frais de l’intervention.
  • Si des dommages résultent après l’intervention d’une entreprise spécialisée et reconnue à cause des travaux de raccordement au tout-à-l’égout, la mairie se chargera de faire réparer les dommages (dommages matériaux, l’endommagement du réseau d’eau potable, l’endommagement de la faune et la flore locale …).
  • Si vous avez besoin de l’intervention d’une société pour le raccordement à l’égout et vous avez le droit de la choisir, n’hésitez pas à contacter une entité reconnue, chevronnée et agréée comme “Assainissement-Grand-Paris”.

Les travaux réalisés dans le cadre d’un raccordement à l’égout:

Le raccordement au tout-à-l’égout  d’une maison se fait en premier lieu en fonction de sa localisation. C’est pourquoi, à l’achat de votre bien immobilier équipé d’une fosse septique, il est nécessaire de demander un diagnostic d’assainissement pour pouvoir vérifier si l’installation des égouts est bien conforme aux normes ou non et pouvoir ensuite procéder au raccordement au tout-à-l’égout.

Les étapes du raccordement :

  1. la suppression du raccordement des eaux usées vers la fosse septique de l’habitation commune 
  2. le propriétaire doit faire raccorder les canalisations des eaux usées de son habitation 
  3. ajustage de l’installation avec le réseau public

Notre société peut s’en occuper. N’hésitez pas à contacter nos techniciens.

Les conditions qui réglementent le raccordement au tout-à-l’égout:

  • Les travaux doivent bénéficier de l’autorisation préalable de la mairie.
  • Le point de sortie du raccordement de votre maison ne soit pas plus élevé que le niveau du point de liaison avec tout le réseau.
  •  Le réseau des canaux doit bénéficier d’une pente minimum de 3% du côté de la commune .
  • Les éléments de tuyauterie en forme d’arc de cercle ayant 90 degrés ne doivent pas être effectués au moment du branchement particulier.
  •  Les prestataires doivent effectuer des branchements directs sans coudes tout en respectant le niveau de déclivité recommandé. Il faut éviter les coudes parce qu’ils ralentissent le flux de circulation des eaux ce qui peut provoquer l’obturation dans le réseau de canalisation.
  • Si le technicien se trouve vraiment obligé de mettre des coudes, ces derniers ne doivent pas dépasser les 33 degrés.

Quels sont les prix des travaux de raccordement à l’égout ?

Le raccordement au tout-à-l’égout peut coûter entre une centaine et plusieurs milliers d’euros. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette grande différence des coûts:

  • La distance entre la canalisation de l’habitation et le réseau public d’assainissement.
  • La nature du terrain (pentes, accessibilité …)
  • La localisation du logement

Il faut solliciter un devis auprès de nos responsables afin de prévoir les dépenses du raccordement de votre maison à la canalisation.On vous propose donc de remplir un formulaire sur notre plateforme virtuelle, on vous demandera bien sûr de donner vos critères qui nous permettront de restreindre la somme totale des coûts du raccordement au tout-à-l’égout. 

La demande est gratuite et ne vous engage en rien. 

Dans le cadre d’un raccordement à l’égout, les charges sont réparties entre le particulier concerné par la canalisation et la mairie :

Le particulier se charge des dépenses de la mise hors service de la fosse septique précédente ainsi que des dépenses relatives aux travaux de l’acheminement des eaux usées dans son logement.

La commune se charge des dépenses relatives aux travaux effectués sur la partie publique. 

Comment nous contacter :

“Assainissement Grand Paris” est une société d’assainissement chevronnée et agréée située à Paris et qui donne des services dans toute l’Ile de France. Nous mettons à votre disposition des équipements modernes qualifiés grâce auxquels nous vous assurons les parfaites réalisations des travaux de raccordement à l’égout.

Dans le cadre de vous garantir une performance et une efficacité permanente, nous restons à votre disposition 24h/ 24 et 7 jours/7 même pendant les jours fériés.

N’hésitez donc pas à nous joindre pour demander un devis gratuit et sans engagement.

Comme toute entité professionnelle, nous vous offrons des moyens qui vous permettent de jouir le plus rapidement possible de nos services: notre site web, notre ligne téléphonique ainsi que notre adresse email. Nous essayons de répondre dans les délais les plus brefs à toutes vos questions. 

💡 Bon à savoir :

  • Des frais supplémentaires peuvent vous être demandés. Dans quelques cas, en plus des coûts que vous devez payer, une « redevance d’assainissement », la redevance communale, ou une taxe de raccordement à l’égout peuvent vous être exigées. C’est auprès de la mairie que vous pouvez savoir si vous êtes redevables d’un montant supplémentaire ou pas.
  • Des éventuels financements peuvent être versés dans quelques cas. Et c’est auprès de la commune à laquelle vous appartenez que vous pouvez savoir si vous en êtes concerné.