entretien fosse septique Paris

Une fosse toutes eaux ou une fosse septique est une installation permettant la collecte et le prétraitement des eaux usées. Cette installation est composée de divers dispositifs chacun jouant un rôle spécifique, dont le système de ventilation.

Ce dernier est obligatoire pour l’installation fosse septique afin d’évacuer les gaz toxiques et d’optimiser la durée de vie de la fosse. Voici l’essentiel à savoir sur la ventilation de fosse septique.

Qu’est-ce que la ventilation fosse septique ?

Dans une fosse toutes eaux et/ou une fosse septique, la ventilation sert à l’expulsion des gaz toxiques issus de l’extraction des eaux usées. Corrosives et nocives, ces émanations désagrégeâtes de sulfure d’hydrogène sont à l’origine d’odeurs nauséabondes qui peuvent détériorer le bac. La ventilation de fosse septique permet d’acheminer ces gaz toxiques à distance du domicile et de rafraîchir l’air dans la fosse.

La ventilation de la fosse septique comprend deux circuits dont l’entrée et la sortie ou ventilation secondaire. Situé devant la fosse, le circuit d’entrée assure la décompression des sanitaires grâce à un raccordement de 50 mm de rayon et optimise l’aération de la fosse. La ventilation secondaire quant à elle mesure 100 mm de diamètre et se trouve en aval de la fosse.

Elle est dotée d’un extracteur fosse septique éolienne statique ou mobile et débouche à plus de 400 mm au-dessus du faîtage du toit. Cet extracteur fosse septique permet de happer les gaz toxiques. De fait, lors de l’installation fosse toutes eaux ou de l’installation fosse septique, il est nécessaire de veiller à la parfaite étanchéité des conduits.

Comment bien ventiler votre fosse septique ?

La mise en place d’un dispositif de ventilation fosse septique ou d’une fosse toutes eaux est une obligation. Cette installation se fait après trois étapes indispensables par un installateur fosse septique professionnel pour plus de sécurité.

Le choix et le contrôle de l’emplacement de la fosse

Afin de protéger votre propriété et votre santé, il faudra faire l’installation fosse septique ou fosse toutes eaux à au moins 35 m des puits et autres sources d’eau destinées à l’alimentation. Elle doit être placée à 5 m de votre maison ainsi qu’à 3 m des arbres et autres limites de la propriété.

La détermination de ses dimensions

Les dimensions de la fosse septique ou de la fosse toutes eaux doivent être définies en fonction des habitudes de consommation de votre ménage. La fosse doit avoir un volume minimum de 3 min 3 s et une hauteur minimale de 1 m pour 4 à 5 personnes.

Le creusement, le coffrage et l’installation de la ventilation

Le creusement doit être réalisé de sorte que le fond soit plat et la fosse doit être positionnée au centre sans entrer en contact avec les parois. Les espaces latéraux doivent être remblayés avec du matériau sablonneux et avec de la terre par-dessus.

Les canalisations entre habitations doivent être fixées avec une pente comprise entre 2 % et 4 %. Enfin, les deux circuits de ventilation peuvent être posés, le circuit primaire en amont et celui secondaire en aval. Elle doit être installée conformément à la norme DTU 64.1, ce qui sera vérifié par le SPANC.

Quels sont les avantages de la ventilation d’une fosse septique ?

Une fosse septique est connue pour dégager de fortes odeurs. Un système de ventilation fosse septique doit donc être mis en place pour évacuer les gaz toxiques issus de la fermentation des eaux usées présentes dans la fosse. La ventilation permet ainsi d’empêcher la corrosion de la fosse et la désagrégation du béton de cette dernière.

Par ailleurs, la ventilation fosse septique apporte de l’air frais et évacue les gaz toxiques comme l’hydrogène sulfureux loin de votre habitation. Indispensable au bon fonctionnement de la fosse septique ou de la fosse toutes eaux, la ventilation évite les bruits qui se produiraient dans les tuyaux si l’air y était compressé. De même, une ventilation efficace tend à prévenir l’accumulation de gaz toxique au sein de la fosse septique ou de la fosse toutes eaux.

Quel est le prix de la ventilation fosse septique ?

Il apparaît difficile de déterminer le prix de ventilation fosse septique, puisque ce dernier est compris dans le coût global de l’installation de la fosse. Cette installation est prévue dès les prémices du projet et ajoutée au schéma d’installation d’aménagement d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux. Le prix de ventilation fosse septique est donc inclus dans celui de l’aménagement de la fosse.

Qui appeler en cas de problème de ventilation ?

Si la ventilation de votre fosse septique est défectueuse, faites appel à un installateur fosse septique. Par exemple, vous pourrez contacter votre installateur fosse septique Assainissement grand Paris. L’installateur fosse septique étant celui qui a posé le système, il sera le mieux placé pour détecter la source d’un éventuel problème.